ville portuaire régénérative
variété
"Les lieux accessibles n'ont de valeur que s'ils offrent un choix d'expériences" (Bentley, 1985)
Selon Bentley, la variété d’un lieu implique qu'il propose des formes variées, usages, significations et personnes variées. Son objectif est donc d'accroître le choix. Mais le choix, dépend aussi de la mobilité. La variété d'usage est donc la clé de la variété dans son ensemble. Elle doit être prise en compte dès le début de la conception.
Objectif 01 - Dokken est un quartier diversifié
Dokken est un quartier dynamique et diversifié qui attire tout le monde, quel que soit l'âge, intérêts, besoins et désirs. Ici, il y a des opportunités et des logements pour tous, indépendamment de l'économie. Les espaces urbains offrent un espace pour les petites et grandes activités de la vie urbaine, les fonctions communes et des événements. Ils offrent également un espace pour la vie quotidienne; une petite pause sur un banc dans le soleil, dans les escaliers ou sur la cour de récréation. (Bergen Kommune,2020)
Vision à l'échelle urbaine
Stratégie 09 - Créer de bons quartiers avec des logements pour tous
Les quartiers attrayants offrent de la place pour tout le monde. Quel que soit l’âge, la situation de vie et les capacités. Le voisinage est la condition de base d’une bonne vie quotidienne. De bons lieux de rencontres extérieurs et intérieurs, visant différents besoins et âges sont importants pour créer de bonnes communautés locales, une bonne qualité de vie, de bonnes conditions pour grandir ainsi que pour prévenir la solitude. La proposition vise le développement de quartiers qui offrent des possibilités de partage.
Les principes organisationnels proposés pour le quartier Dokken offrent un éventail de choix en termes de variété et mixité. En analysant les composantes du projet, il est possible d’affirmer qu’il y a une bonne mixité d’usages, d’activités et de lieux extérieurs répartis sur la totalité du site. De plus, le bâti suggéré offre diverses alternatives que ce soit pour les immeubles de vocation similaire ou distincte (résidentiel, commercial, institutionnel, bureaux et services). De cette façon, les concepteurs favorisent la dynamisation du quartier tout au long de la journée . Les esquisses disponibles présentent une variété quant à la composition du bâti (couleurs, formes, matérialité, structure et gabarit), multipliant les possibilités pour les futurs propriétaires et offrant des atmosphères différentes à même le nouveau tissu. Des espaces de réunions et d’observations informels ainsi que des activités culturelles, des cafés et des magasins favoriseront le dynamisme sur l’ensemble du site
Les illustration suivantes présentent les intentions de la firme Third Nature quant à l’occupation des lieux. Celles-ci démontrent la multitude d’usages, d’activités et de formes envisagées pour Dokken. Le tout, favorisant la variété du projet.
Le quartier de la mer , HAVKVARTALET
SUKKERHUSTORGET
Tredje Natur. Aménagement [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.53. (traduit)
Tredje Natur. Aménagement [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.57. (traduit)
Sous le pont, MØHLENPRISKAJEN
Le jardin sur la pente, TUNET PÅ BAKKEN
Tredje Natur. Aménagement [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.54. (traduit)
Tredje Natur. Aménagement [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.62. (traduit)
Le jardin vers le fjord, TUNET VED FJORDEN
Tredje Natur. Aménagement [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.65. (traduit)
Ouverture, remarque
Or, une possible critique au sujet de la variété peut être faite sur ce projet. Il présente une situation de redéveloppement total d’un quartier de la ville. Ce phénomène peut être mauvais pour la variété car l’ensemble des loyers sont poussés à la hausse, ce qui limite l’accès à la propriété à une partie de la population plus nantie et fait obstacle à l’obtention d’une mixité sociale au sein du quartier. “Pour encourager la variété, nous devons maintenir les loyers et les prix d'achat bas” (Bentley, 2011). Pour qu’un développement soit d’une réelle variété, il est donc primordial de proposer un large éventail de loyers. La municipalité de Bergen est consciente de cet enjeux et désire selon la charte du conseil municipal “Créer de bons quartiers avec des logements pour tous” (Municipalité de Bergen, 2020). L’objectif est clair mais les acteurs du projet sont d’accord qu’il nécessitera beaucoup d’efforts pour fournir un logement à tous. Maintenir la présence de logements abordables semble donc un réel enjeu pour la variété.
Références
Bentley, Ian, Alan Alcock, Paul Murrain, Sue McGlynn, et Graham Smith. Responsive Environments: A Manual for Designers. Amsterdam: Architectural Press, 2011.
Bergen Kommune, "Dokken 2050-TRANSFORMASJON FRA GODSHAVN TIL NY BYDELL: Stratégie globale", Commune de Bergen, 2020
Municipalité de Bergen, "Mission parallèle Dokken : Programme de développement pour Dokken, Commune de Bergen 2020", Bergen, 2020.
Municipalité de Bergen, “Enquête sur les préférences en matière de logements : Programme d’offre de logement, Bergen 2019-2030", Février 2020, 29 pages
Tredje Natur, Entasis, Matter by Brix, et MOE. “Ville Régénérative: Entre Histoire et Futur, Entre Fjord, Ville et Montagnes - Mission Parallèle Sur Le Port Du Futur.” Bergen, 2020.