top of page

BERGEN

une ville portuaire régénérative

contexte

contexte

Norvège

WRLD-EU-01-0004.png
bergen.png

Situé en Europe du Nord, la Norvège occupe la moitié occidentale de la péninsule scandinave. Près de 50% des habitants du pays vivent à l'extrême sud et environ les deux tiers du territoire norvégien sont montagneux. Le pays est porteur d’une longue et riche relation avec la mer. L’activité maritime est un aspect économique important pour l’ensemble du territoire.

BERGEN

La ville de Bergen est considérée comme étant la porte d'entrée des fjords de Norvège. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et ville européenne de la culture, cette dernière offre une combinaison idéale de nature, de culture et une de vie urbaine captivante tout au long de l'année  (Visit Bergen, 2021).

km carrés de superficie

286 000
 

300
 

467
 

habitants

bateaux de croisière par année

 Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège après Oslo.

Reconnue comme la "ville aux sept montagnes", Bergen est au coeur d'une topographie importante

L'activité maritime est un des piliers de l'économie de la municipalité

Bergen morpho.gif

Dokken "regenerative city"

“Regenerative City est le titre de notre ambition pour Dokken. La régénération implique un changement de paradigme et un saut quantique dans notre façon de penser les villes, comment nous la planifions et comment nous la gérons.” (Tredje Natur, 2020)

 

Conçu par la firme Third Nature, Dokken est une proposition pour une ville régénérative dans un ancien port logistique et terminal de ferries situé dans la municipalité de Bergen. Le projet  est prévu comme un quartier à zéro émission, soulignant la relation de Bergen avec le fjord, la nature et l'histoire. Il met l'accent sur des stratégies d'adaptation au climat basées sur la nature, une économie de partage communautaire et des matériaux de construction renouvelables grâce à une planification urbaine holistique  (Tredje Natur, 2020).

Le projet vise la transformation du port de marchandise en une nouvelle ville. Le port actuel est déplacé, ce qui permet  de libérer le secteur  à des fins de développement urbain. Les prémisses du projet décrivent les travaux de transformation du port comme l'opportunité de concevoir un nouveau quartier étant un modèle de développement urbain durable (ArchDaily, 2020).

bryggen_wharf_bergen_hordaland_fjord_norway_photo_florian_olbrechts_34ad36ea-f7bc-4150-b48

Bergen, Norvège

Visit norway, 2020

Références

ARCHDAILY. (2020)Third Nature: The Latest Architecture and News, https://www.archdaily.com/tag/third-nature , (page consultée le 22 octobre 2021)

BERGEN (NORWAY), (2020), [port de Bergen] [photo] Cruise mapper, https://www.cruisemapper.com/ports/bergen-port-548

BERGEN : THE FJORD CAPITAL. (2020), [Vue de la ville de bergen] [photo] Visit Norway, https://www.visitnorway.com/places-to-go/fjord-norway/bergen/

REGENERATIVE CITY. (2020), [Vue aérienne de la proposition] [infographie] Tredje Natur, https://www.tredjenatur.dk/en/portfolio/regenerative-city/

TREDJE NATUR. (2020), Regenerative city, https://www.tredjenatur.dk/en/portfolio/regenerative-city/ , (page consultée le 2 novembre 2021)

VISIT BERGEN. (2021), Bergen, https://en.visitbergen.com/, (page consultée le 3 novembre 2021)

bottom of page