top of page

PROJET

“Regenerative City est le titre de notre ambition pour Dokken. La régénération implique un changement de paradigme et un saut quantique dans notre façon de penser les villes, comment nous la planifions et comment nous la gérons. “ (Third Nature 2020)

 

Le projet, conçu par la firme danoise Third Nature, est une proposition pour une ville régénérative dans l’ancien port logistique et terminal de ferries de Bergen, le Dokken. L’accent est mis sur des stratégies d’adaptation au climat basé sur la nature, une économie de partage communautaire et des matériaux de construction renouvelables. La transformation offre l’opportunité de concevoir un nouveau quartier comme étant un modèle et une vitrine pour la ville future de Bergen. Le projet se lie directement au Plan directeur de Dokken 2050 établi par la municipalité de Bergen.

Screen Shot 2021-11-06 at 1.23.19 PM.png

Tredje Natur. Aquarium de la ville  [Rendu], Ville Régénérative, 2020, p.50.

Tredje Natur. Plan de situation  [Plan], Ville Régénérative, 2020, p.10-11, 68. (modifié)

Bergen Kommune. "Schéma de vision stratégique" dans DOKKEN 2050 - Transformation d'un port de marchandises en un nouveau quartier - Stratégie globale. 2020, (traduit)

Stratégie 01

2021.11.05_DU_Images-graphiques-02.png

PLAN DIRECTEUR DOKKEN 2050 

L’aménagement de Dokken est un processus dans lequel les mesures temporaires contribuent à la création de lieux

Le développement du quartier prendra beaucoup de temps, peut-être 30 ou même 50 ans, en fonction des fluctuations économiques et des conditions du marché. Il faut du temps à un nouveau quartier pour développer des zones passionnantes avec de la diversité, des couches culturelles et un niveau d’activité élevé. Des mesures temporaires, comme la construction d’un Institut de recherche marine et un nouvel aquarium, vont déjà signifier la vie sur le quai. Cela donne l’occasion de tester les types d’activités qui créent des expériences, une identité et un engagement.

Stratégie 02

Développer le quai avec des solutions durables et circulaires

​La durabilité et les solutions circulaires doivent constituer la base de tout développement, de tout projet. Dans la transformation du port en quartier durable, des objectifs clairs, des lignes directrices et des mesures qui évoluent dans le temps sont nécessaires. Un quartier avec cette optique est un quartier qui s’adapte avec le climat et est résilient à l’avenir, tout en étant un bon quartier pour ceux qui y vivent et y travaillent. Nous devons tester, mesurer, apprendre et nous améliorer.

Stratégie 03

Offrir un espace aux projets pionniers afin de promouvoir l’identité, la durabilité et l’innovation

Les projets pionniers du port agissent comme catalyseurs de la vie urbaine de Dokken. Ils pourront créer de grandes attentes pour les futurs habitants du quartier. Des environnements attrayants attirent des fonctionnalités d’autant plus attrayantes. Nous voulons créer une spirale positive de développement sur le quai. Les pionniers contribueront à l’innovation tant dans la conception que dans le contenu. Ils contribueront à donner une nouvelle identité au quai, mais aussi à transmettre l'identité de Bergen. Par exemple, l’Institut de recherche et l’aquarium de Bergen seront en mesure de renforcer la position de Bergen en tant que ville maritime de la Norvège. Ces acteurs doivent s’établir tôt. En leur accordant une place de choix, l’identité du quartier devient visible et peut attirer des entreprises maritimes en plus de contribuer à la vie urbaine et à la diversité.

Stratégie 04

Conjuguer vie citadine et port du futur

La délocalisation du port de fret est une condition préalable au développement d’une offre diversifiée et attractive dans le quartier. L’activité future du port est une grande question qui concerne à la fois Bergen en tant que ville portuaire, mais aussi répondant aux intérêts régionaux et nationaux. Différentes fonctions du port doivent être remodelées pour se combiner avec la vie citadine comme certaines activités portuaires peuvent renforcer cette dernière.

Stratégie 05

Connecter le quai avec le monde extérieur

Le quai doit faire partie intégrante de Bergen, avec des connexions visuelles et physiques, aux quartiers environnants de la ville. Une cohérence du front de mer avec la promenade est aussi essentielle pour relier le quai au monde extérieur. L’aménagement du quai doit offrir la possibilité de relier le lac aux montagnes de la ville par des sentiers touristiques urbains. Quant au lien visuel avec le paysage, il doit être préservé et même développé.

Stratégie 06

Créer un espace pour la communauté, l’activité et les réunions, à l’extérieur et à l’intérieur

Nous devons construire une structure urbaine qui permette une bonne qualité de vie au quotidien. Il doit s’agir d’une structure flexible et robuste qui crée un espace pour le temporaire, l’inattendu et le planifié. La structure - et le contenu qui la remplit - doit répondre aux besoins du quartier avec une grande qualité, et compléter la ville entière avec des services publics et privés, des loisirs, des activités et des expériences culturelles et artistiques. La structure doit être basée sur l’échelle humaine et offrira un sentiment de splendeur à tous ceux qui se trouvent sur le quai.

Stratégie 07

Construire le quai piétonnier, un quartier sans voiture

Le quai sera la vitrine de la ville ambulante de Bergen et disposera d’une structure et d’une conception attrayante pour le trafic léger. Il doit s’agir d’un système orienté vers l’avenir avec le covoiturage et les services de transport public. Ceux qui y vivent et y travaillent devraient avoir le moins possible besoin d’une voiture dans leur quotidien. L’accent sera mis sur les personnes vulnérables et sur l’utilisation des enfants comme critère d’évaluation pour créer une ville sûre et qui offre expérience, séjour, surprises, excitation et variété. Une ville pour l’enfant sera une bonne ville pour tous.

Stratégie 08

Développer des structures “bleu-verte” sur terre et sur l’eau, et rendre le front de mer accessible

Des structures multifonctionnelles bleu-vert rendront le quai résistant aux changements climatiques et à l’élévation du niveau de la mer. Ils amélioreront la capacité de charge écologique et la biodiversité, contribueront à l’assainissement de l’air, de l’eau et du sol, à un bon climat local, créeront de bonnes arènes d’interaction et fourniront des espaces pour les réunions, les loisirs et le patrimoine. Le réseau bleu-vert sur le quai doit être relié au réseau à l’extérieur du quartier pour créer des corridors écologiques. Elles devront également contribuer à la protection du climat local.

Stratégie 09

Créer de bons quartiers avec des logements pour tous

Les quartiers attrayants ont de la place pour tout le monde, quels que soient l’âge, la situation de vie et les capacités. Le voisinage est la condition de base d’une bonne vie quotidienne. De bons lieux de rencontre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et pour différents besoins et âges, sont importants pour créer de bonnes communautés locales, une bonne qualité de vie, de bonnes conditions pour grandir et pour prévenir la solitude. Nous développerons des quartiers qui offrent des possibilités de partage et d'utilisation, de co-utilisation et de multiutilisation - nous montrerons à quoi ressemblent les quartiers urbains attractifs et inclusifs du futur. Il est important d'avoir un bon équilibre entre les espaces publics, semi-privés, partagés et privés.

Stratégie 10

Utiliser le rôle de propriétaire comme outil et contrôle du développement urbain

Pour la municipalité de Bergen, en tant que propriétaire de grandes parties de la zone, cela signifie l'occasion du siècle de jouer un rôle plus actif dans la transformation du bassin. Bien que l'outil stratégique le plus important pour le développement du quai réside dans le rôle de la municipalité en tant qu'autorité de planification, la municipalité aura désormais une occasion unique de contrôler et d'influencer le développement urbain également dans son rôle de propriétaire foncier et de promoteur immobilier. La municipalité doit utiliser les possibilités inhérentes à son rôle de propriétaire pour garantir la qualité et la flexibilité tout au long de la période de planification et de développement.

Stratégie 11

---- / Laisser place aux transformations futures

Cette stratégie laisse place à l’inattendu. Toutes les solutions n’existent pas aujourd’hui, et nous devons prévoir un espace pour les solutions et connaissances futures et ne pas éliminer les opportunités.

Bergen Kommune. DOKKEN 2050 - Transformation d'un port de marchandises en un nouveau quartier - Stratégie globale. 2020, (traduit)

bottom of page