top of page

conclusion

La démarche de Bergen pour la création d’une ville régénérative semble être une alternative efficace et durable. La volonté est de transformer le quai industriel pour le redonner aux habitants de la ville par diverses fonctions tant culturelles que résidentielles, mais aussi par la conservation de certaines fonctions maritimes. La régénération de la ville souhaite que la nature devienne non seulement un espace à protéger, mais aussi un modèle à suivre, notamment par la transformation du littoral par une solution hybride, la renaturalisation diversifiée du port et la réduction de son empreinte carbone. 

 

L’établissement des principes directeurs du design de l’intervention de Dokken rappelle les prémisses de la méthode d’analyse didactique de Bentley. Mettant en place des éléments de design concordants avec certaines des qualités essentielles des milieux définies par la méthode d’intervention de Bentley telles que  la perméabilité, la variété, la lisibilité et l’appropriation.

 

​

​

Et pour la suite? 

​

Le projet de Dokken étant actuellement en cours de développement, on y retrouve une uniformité marquée dans la proposition et les idées semblent toutes se correspondre. Cependant, à une certaine étape dans le processus, il sera nécessaire que divers secteurs soient attribués entre plusieurs firmes. Il est à se demander quels seront les défis à venir pour que les prémisses d’origine soient préservées et ainsi, conserver la cohérence de l’ensemble. 

 

La proposition paraît aussi très embryonnaire pour le moment. La municipalité détient une vision pour 2030 et pour 2050. L’enjeu d’un phasage stratégique sera donc très important lors de la réalisation pour assurer la viabilité des lieux.

bottom of page