top of page

cadre théorique

la ville portuaire

la ville portuaire

Le port est un lieu de rencontre entre ville et mer, une porte d’accueil entre le vaste infini tumultueux et l’intime abri ordonné. Il est un lieu de départ et de retour, un lieu rempli d’espoir et de nostalgie. Alors que l’ambitieux commerce marchand s’aventure vers d’autres frontières, l’activité portuaire prend de l’ampleur en tant que point d’échange entre le local connu et les contrés lointaines à découvrir. Un lieu effervescent de commerces et de découvertes, le port se voit prendre une place centrale au sein des villes côtières. Les technologies se développent, les entrepôts s'agrandissent, les industries non-portuaires se relocalisent, les conteneurs s'empilent, au même rythme que les échanges maritimes se multiplient.

 

Le port était autrefois vu comme une ouverture vers la liberté, le rêve, la découverte; un lieu d’où s’évader, mais également un lieu d'accueil lorsqu’on y revient. La commercialisation intensive qu’a subi le secteur portuaire au fil des siècles lui a fait perdre de sa magie et de sa poésie. Maintenant vu plutôt comme un sévère et sale lieu d’échanges industriels, le port n’est que rarement accessible au public et laisse une empreinte grise et monotone sur l’horizon pittoresque et naturel du front marin. 

 

Depuis les années 50, alors que les premiers vols transcontinentaux ouvraient leurs portes au public, le réseau portuaire amorça sa dégénération. Le commerce aérien prit de l’ampleur, alors que celui par les voies de la mer régressait. À l’aube des années 70, les ports commerciaux tombèrent tranquillement vers l’abandon. La régénération et le redéveloppement de ces lieux industriels délaissés commencèrent à susciter grandement l’intérêt des urbanistes et des designers urbains. Plusieurs analyses, projets et études de cas furent réalisés, entre désindustrialisation et reconstruction portuaire, voici les caractéristiques et stratégies importantes qui en sont ressorties.

Port.png

Mathé, Aude. Rostock-Varnemünde [Photographie] Le port, un seuil pour l'imaginaire, 1992, p.183.

Ascension portuaire.png
  1. Ascension marchande et industrielle

  2. Déclin du transport terrestre

  3. Délaissement

  4. Redéveloppement

“Le retour au front marin : l'utilisation du pas-de-porte abandonné pour d'autres usages” (Hoyle 1988, 13-15)

 

Un intérêt grandissant pour les fronts marins refait surface auprès de la population. Alors que les sites côtiers se libèrent, l’engouement et la compétition augmentent pour le redéveloppement de ces lieux en des quartiers résidentiels côtiers prestigieux incluant loisirs et services. Cette stratégie de redéveloppement devient populaire selon trois facteurs:

  1. La disponibilité de grands espaces non-exploités situés souvent au coeur même de la ville;

  2. L'expansion incessante du secteur tertiaire;

  3. La relation d’attraction entre le front marin et la population.

 

Toutefois, ces ambitieux projets de revalorisation présentent plusieurs défis autant physiques, qu’économiques ou organisationnels:

  • Chaque site est unique ayant ses caractéristiques historiques, géométriques, géologiques, démographiques et géographiques propres, généralement plus contraignants que d’autres formes de développements urbains.

  • La présence de bâtiments patrimoniaux nécessitant souvent des travaux majeurs de revitalisation pose des défis culturels et économiques.

  • L’accès et la relation à l’eau s’avère souvent difficile en raison de l’existence de barrières originaires du réseau de transports tel des autoroutes, des ponts ou des voies ferrées.

  • D’autres barrières, cette fois institutionnelles, sont parfois érigées en milieux côtiers pouvant être sous forme militaire, ou de zones incompatibles, fragmentées, restrictives, inaccessibles ou inconstructibles.

 

Misant plutôt sur les sites ayant un potentiel de développement portuaire, les autorités du commerce maritime apportent très peu d’importance à la réutilisation de sites portuaires délaissés et préfèrent les laisser à l’abandon que d'investir dans leur redéveloppement. Il est donc de l’initiative des villes d’agir dans le redéveloppement de ses fronts marins industriels. Voici quelques stratégies employées par les villes pour redonner accès et engouement à leurs fronts marins:

  • Redonner au public l’accès aux berges par l’aménagement de parcs publics;

  • Aménager des rues pédestres le long des rives;

  • Étendre le projet de redéveloppement à l’échelle d’un quartier ou d’une secteur de la ville;

  • Diversifier le programme par l’inclusion d’activités commerciales, industrielles, résidentielles et récréatives.

 

Vu l’étendu et la diversité programmatique des projets, des partenariats entre les institutions publiques et des entreprises privées deviennent de plus en plus nécessaires. Cette course vers l’investissement côtier, symbole de prestige et de réussite financière, doit rester vigilant pour ne pas tomber dans l’excès de l'édification de toutes les côtes, aggravant ainsi le problème de dégénération et d’érosion des berges et du fond marin. C’est pourquoi, la conception selon une stratégie globale de redéveloppement d’un secteur portuaire est à prioriser pour permettre un équilibre entre espaces bâtis et espaces naturels. C’est dans cette voie qu’a décidé de se diriger la ville de Bergen en Norvège. 

Le port de Bergen

Bergen fut toujours connu pour sa position importante au sein du réseau nordique du commerce maritime. Dès 1020, un premier établissement commercial fut érigé. Encore aujourd’hui, Bergen demeure un lieu notable pour l’industrie du commerce maritime autant en termes de marchandises que de passagers. Étant le port le plus actif de Norvège, il accueille plus de 300 navires de croisière par an équivalant à près d’un demi-million de visiteurs. En plus des activités commerciales portuaires, la ville est reconnue pour être un centre international de l’aquaculture, de la navigation, de l’industrie pétrolière nordique et de technologies sous-marines.

 

Le front marin de Bergen se présente comme majoritairement industrialisé, très peu semble accessible au public et aménagé en accord avec la nature. Les autorités de la ville souhaitent intervenir à ce niveau. Ils ont ainsi lancé les démarches pour le redéveloppement de Dokken, un secteur portuaire central.

Bergen_zones portuaires-02.png

Pour le redéveloppement et la régénération du secteur portuaire de Dokken, les autorités de la ville de Bergen ont élaboré un plan directeur détaillé. Il permettra de guider les multiples acteurs privés et spécialisés qui prendront part au projet et de s’assurer de la prise en compte de toutes les volontés établies par la ville répondant au besoin de sa population. Concernant plus précisément le contexte portuaire du lieu, les stratégies 4 et 8 vise la réhabilitation du dialogue poétique entre ville et mer, terre et eau, restaurant la magie des ports présente autrefois, mais perdue par la commercialisation excessive des côtes maritimes.

Stratégie 4: Conjuguer vie citadine et port du futur

Pour conjuguer vie maritime et vie citadine, Bergen souhaite relocaliser les principales activités commerciales du port compte tenu du fait qu’elles ont besoin d’utiliser de vastes espaces pour l’entreposage de la marchandise et qu’ainsi ces fonctions apportent peu de qualités au contexte urbain. Toutefois, certaines activités telles la recherche maritime, la pêche ou la découverte et l’éducation marine sont perçues comme pouvant offrir au futur quartier et participer à l’animation de Dokken, en plus de rappeler son passé portuaire.

Bergen_pioneer-06.png

Tredje Natur. Pionnier [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.49. (traduit)

Les ports et le pôle maritime s’agglomérant autour de l'Aquarium, l'Institut de recherche marine et la Direction des pêches dessinent une nouvelle identité portuaire au quartier de Dokken. S’érigeant en une place centrale du projet de redéveloppement, activités marines et activités quotidiennes citadines se lient.

Screen Shot 2021-11-06 at 1.23.19 PM.png

Tredje Natur. Aquarium de la ville [Rendu], Ville Régénérative, 2020, p.50.

Stratégie 8: Développer des structures “bleu-verte” sur terre et sur l’eau, et rendre le front de mer accessible

Par une volonté de retrouver la poésie portuaire d’autrefois, Dokken vise unir terre et mer à travers des aménagements bleu-vert. Cette intention prend forme par des stratégies écologiques, programmatiques, éducatives et sociales. 

 

Un réseau bleu-vert incluant couloirs écologiques et boucle verte guidera la communauté vers un accès direct aux fronts marins. À travers un entrelacement de sentiers urbains, le quai pourra se lier aux montagnes environnantes créant un dialogue entre les deux fortes barrières naturelles de la ville. Par un souci écologique, ce réseau d’infrastructures bleu-verte contribura à la volonté d’atténuer l’impact des changements climatiques tout en offrant des lieux publics propices aux rencontres et en continuel contact avec l’environnement.

 

Tentant d’établir une vie dynamique au-dessus et en-dessous de l’eau, le plan directeur suggère:

  • Un dialogue entre chercheurs et visiteurs en plaçant l’Institut de recherche marine et l’aquarium en un lieu central tel une vitrine scientifique et identitaire;

  • L’implantation de jardins bleus communautaires pour permettre à la communauté le partage de connaissance sur la faune et la flore marine en cultivant des aliments marins tels des algues, des poissons et des crustacés;

  • L’organisation d’activités sportives et récréatives en mer et aux alentours telles le kayak, le canoë, la plongée, etc.

Bergen_couronne verte-07.png

Tredje Natur. Nature et front de mer [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.41. (traduit)

Screen Shot 2021-11-04 at 8.55.18 PM.png

Tredje Natur. Coupe [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.12-13.

Lieu de partage, d’apprentissage, de respect et de mémoire, Dokken vise la redécouverte du paysage portuaire empli d’espoir, de liberté et d’aventure. Liant ville et mer, le projet semble sensible au rétablissement de la poésie qu’autrefois ce site industriel pouvait avoir.

Screen Shot 2021-11-04 at 8.54.09 PM.png

Tredje Natur. Au bord de la nature [Rendu], Ville Régénérative, 2020, p.42-43.

Références

Hall, Peter. Waterfronts : A New Urban Frontier. Working Paper, 538. Berkeley, Calif.: University of California at Berkeley, Institute of Urban and Regional Development, 1991.

https://ulaval.on.worldcat.org/v2/oclc/1131116897 

 

Hoyle, Brian. “Global and Local Change on the Port-City Waterfront.” Geographical Review 90, no. 3 (2000): 395–417. https://doi.org/10.1111/j.1931-0846.2000.tb00344.x.

 

Hoyle, Brian S., M. Sohail Husain, and David Pinder. “Revitalising the Waterfront: International Dimensions of Dockland Redevelopment,” 3–19. Londres: Belhaven Press, 1988.

Mathé, Aude. “Le Port, Un Seuil Pour l’imaginaire : La Perception Des Espaces Portuaires.” Les Annales de La Recherche Urbaine, 1992. https://www.persee.fr/doc/aru_0180-930x_1992_num_55_1_1687 


Pinho, Paulo, Filipa Malafaya, and Luísa Mendes. “Urban Planning and Port Management: The Changing Nature of City-Port Interactions,” October 29, 2011. https://www.researchgate.net/publication/260298857_Urban_Planning_and_Port_Management_The_Changing_Nature_of_City-Port_Interactions

Samperi, Salvatore J. “Getting It Started : The Public Sector Role.” Dans Waterfront Planning and Development, édité par A. Ruth Fitzgerald, 47–53. New York: American Society of Civil Engineers, 1986.

Tredje Natur, Entasis, Matter by Brix, et MOE. “Ville Régénérative: Entre Histoire et Futur, Entre Fjord, Ville et Montagnes - Mission Parallèle Sur Le Port Du Futur.” Bergen, 2020.

Wikipedia. “Bergen,” 2021. https://en.wikipedia.org/wiki/Bergen.

la ville régénérative

la ville régénérative

Le modèle de ville régénérative est un concept en émergence. Les architectes et urbanistes d’aujourd’hui définissent la nature autant comme un espace à protéger qu’un modèle à suivre. La ville devient alors un écosystème capable de faire cohabiter la biodiversité et la vie humaine. Il s’agit d’une démarche de bioinspiration où les villes engagées souhaitent régénérer leur environnement avec une logique de soin et de réparation du vivant tout en continuant de se développer. Inspirée par le cycle de vie du vivant, la ville est imaginée de manière à réduire la pression qu’elle exerce sur l’environnement jusqu’à transformer positivement son impact.  Les stratégies de développement durable futures, touchant tant le changement de nos habitudes de consommation quotidiennes que la réduction de l’empreinte écologique de la ville, doivent fonctionner de pair dans un processus dit circulaire afin d’éviter les impacts négatifs sur la nature.

 

L’objectif d’une ville dite régénérative nécessite un changement de paradigme dans la manière dont nous pensons, planifions, gouvernons et vivons les villes. Les stratégies mises de l’avant sont propres à la nature répondant aux problèmes d’urbanisme les plus grands : inondations, averses, émissions de carbone, effets d’îlots de chaleur, biodiversité, mobilité, inégalité, etc. tout en continuant d’assumer leur fonction initiale; créer des opportunités sociales et économiques.

Stratégie 2 : Développer Dokken avec des solutions durable et circulaires

Le projet portuaire pour Bergen s’associe au mouvement de ville régénérative par plusieurs objectifs issus du Plan directeur de Dokken 2050 en collaboration avec la firme d’architecture Third Nature. Ce dernier propose un plan de régénération de 40 hectares pour l’ancien port logistique de la ville. Il souhaite transformer le port en un quartier d’une importante arène de connaissance et de communication qui servira de vitrine pour Bergen. L’espace portuaire est un modèle à suivre pour une vie urbaine durable. Le concept de ville régénérative s'applique à Bergen par son désir de développement tant au niveau environnemental, économique que social, et ce, en considérant les besoins d’aujourd’hui et les défis futurs. La vision 2050 pour une ville résiliente tend vers la réalisation un quartier zéro émission par l’élimination de la voiture et par l’adoption de solutions circulaires et de stratégies d’adaptation du climat basée sur la nature (biodiversité accrue, système renouvelable, flexible et durable pour la gestion tant des déchets, chauffage urbain, électricité, eau propre et usées) Il souhaite aussi favoriser une économie de partage communautaire tout en assurant un retour financier positif suite au projet.

 

Cette écologisation tournée vers l’avenir se concrétise entre autres par l’utilisation de matériaux de construction renouvelables combinés à la revitalisation des bâtiments industriels existants permettant une forte réduction de l’empreinte carbone et tout en perpétuant l’identité et la mémoire collective du port historique. La réalisation de structures multifonctionnelles bleu-verte permettra au quai de résister à l’éventuelle élévation du niveau de la mer et aux changements climatiques. L’ajout de biodiversité contribue de son côté à l’assainissement de l’air, de l’eau et du sol afin de veiller à un bon climat local. Le port de Bergen deviendra maintenant un espace public avec un accès à la mer afin d’améliorer la vie sous-marine et créer un front de mer vivant fondé sur des principes biologiques. Parallèlement, les solutions de mobilité s'intègrent dans le paysage, éliminant complètement la voiture dans le nouveau quartier urbain au profit d’un tramway, de voies cyclables et piétonnières.

Formation-territoire.png

Tredje Natur. La ville en développement [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.32.

“d'un littoral naturellement sinueux à un quai portuaire rationnel”
Regénération1.png
Regénération2.png

BORD RÉFLÉCHISSANT

Une rencontre verticale avec la mer nécessitera un bord de quai plus élevé, car la vague est réfléchie par la surface dure.

BORD ABSORBANT

Un bord de quai naturel en pente douce absorbera progressivement l'énergie des vagues et permettra une altitude plus basse.

Tredje Natur. Bord de mer [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.30.

Une régénération de la côte se veut par la création de terrains à pente douce réduisant les effets de l’érosion. Une dégradation du littoral est observée. Un changement doit être engendré par les infrastructures rationnelles et robustes du port.

Naturel-Industriel-Hybride.jpg

INDUSTRIEL

NATUREL

HYBRIDE

Tredje Natur. La ville régénérative [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.33.

La stratégie choisie pour une régénération du littoral côtier entourant Dokken est un hybride entre les lignes franches du quai industriel et le paysage côtier sinueux, naturel et vallonné. Cette hybridation permet une régénérescence naturelle tout en préservant une fonctionnalité industrielle où se situent les activités portuaires.

Stratégie 11 : ---- / Laisser place aux transformations futures

La onzième et dernière stratégie du Plan directeur est laissée volontairement vide. Cette vision ambitieuse donne place aux transformations et générations futures ainsi qu’à l'inattendu. Elle représente bien le concept de ville régénérative en comparant Bergen à un organisme en constante évolution.

Références

 

Newman, Peter. 2020. La ville régénérative: un nouveau concept. L’institut Paris Region. Consulté le 25 octobre 2021. https://www.institutparisregion.fr/amenagement-et-territoires/la-ville-regenerative-un-nouveau-concept/

 

Nobatek. 2018. Repenser la ville en s’inspirant de la nature. Consulté le 25 octobre 2021.

https://blog.nobatek.inef4.com/repenser-la-ville-en-sinspirant-de-la-nature/


State of Green. 2020. Bergen - Regenerative City. Consulté le 27 octobre 2021. https://stateofgreen.com/en/partners/tredje-natur/solutions/bergen-regenerative-city/

Tredje Natur, Entasis, Matter by Brix, et MOE. “Ville Régénérative: Entre Histoire et Futur, Entre Fjord, Ville et Montagnes - Mission Parallèle Sur Le Port Du Futur.” Bergen, 2020.

bottom of page