top of page

ACCESSIBILITÉ/perméabilité

“Seuls les lieux accessibles aux personnes peuvent leur offrir un choix. La qualité de la perméabilité - le nombre de voies alternatives à travers un environnement - est donc essentielle pour créer des lieux réactifs. La perméabilité a des répercussions fondamentales sur l'aménagement. Parce qu'elle est essentielle à la réactivité, la perméabilité doit être prise en compte dès le début de la conception. Le concepteur doit décider du nombre d'itinéraires à prévoir, de la manière dont ils doivent être reliés entre eux, de leur destination et - le revers de la médaille - de la manière d'établir des limites approximatives pour les blocs de terrains développables dans l'ensemble du site.” (Bentley)

Perméabilité à l'échelle urbaine
Stratégie 05 - Connecter le quai avec le monde extérieur

Le secteur portuaire de Bergen sera aménagé avec des connexions de qualité et efficaces donnant la priorité aux piétons. La cinquième stratégie du Plan directeur est de connecter le quai avec le monde extérieur. Avec une vision à long terme pour les défis futurs, ils misent sur une structure flexible des bâtiments et de la forme urbaine afin qu’elle puisse être remodelée et utilisée à d’autres fins plus novatrives au fil du temps. Le quartier portuaire offrira des connexions autant visuelles que physiques afin de se lier aux quartiers environnants de la nouvelle zone. Ils appliquent les concepts de Bentley par une lisibilité à petite et grande échelle. L’aménagement du secteur, d'abord basé sur une structure à échelle humaine, offre la possibilité de relier le lac aux montagnes de la ville, par des sentiers touristiques urbains. 

2021.11.05_DU_Images-graphiques-05.jpg
Bergen_avenues-05.png

Tredje Natur. Allignement [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.45. (traduit)

TRAFIC REDIRIGÉ

La construction d'un tunnel urbain avec une entrée dans le tunnel ferroviaire abandonné allège encore plus le trafic le long du Dock au profit de toute la ville.

RENVERSER LE CONTACT AVEC LA VILLE

L'enterrement de la porte de Torborg Nedreaas entre Dragefjellsskolen et Sukkerhusbryggen signifie que les piétons et les cyclistes ont un accès facile au nouveau quartier.

Afin de connecter Dokken au monde extérieur, c'est-à-dire, au reste de la ville, ils construisent autour des trois axes forts déjà existants en les prolongeant afin de relier le front de mer aux montagnes par de nouveaux sentiers urbains. La photo montre un des axes qui illustre la vue et le contact visuel direct avec le port et l'eau. Il devient alors plus simple de s'orienter et augmente la perméabilité entre la zone urbaine (centre-ville) et la zone portuaire.

2021.11.05_DU_Images-graphiques-08.jpg

Dans l’état actuel, comme le montre la photo, il y a une route très passante créant une barrière entre le port et le centre-ville et coupant ainsi l’accès à l’eau aux habitants. L’eau est, elle aussi, une barrière naturelle aux deux rives. Il est seulement possible de la traverser par un point accessible qu’aux automobiles. On peut en conclure que l’accessibilité est principalement orientée autour de la voiture.

Tredje Natur. État existant [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.24. (modifié)

Tredje Natur. Circulations automobiles [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.25. (traduit)

Perméabilité à l'échelle du site
Stratégie 7 - Construire le quai piétonnier, un quartier sans voiture

Le projet du quai sert de vision pour l’avenir de Bergen par la conception d’un trafic léger mariant les voies de transport en commun, cycliques et piétonnières. L’organisation mariera espaces résidentiels et espaces publics afin de répondre aux besoins tant du quartier que de la ville entière et offrant différentes échelles : public, semi-privée et privé.

2021.11.05_DU_Images-graphiques-07.jpg

Le site est connecté aux alentours par des liens physiques. Des connexions lie à dans un premier temps le site avec le reste de la ville et, un deuxième temps, le site à son environnement immédiat par des circulations piétonnières. Plusieurs possibilités de parcours sont disponibles afin d'augmenter l'accessibilité en offrant plusieurs choix.

Tredje Natur. Plan Vision 2030, Ville Régénérative, 2020, p.68. (modifié)

2021.11.05_DU_Images-graphiques-09.jpg

Alors, la proposition est de placer en souterrain le coin de la route pour créer un accès sur et sans entrave pour les piétons et cycliste venant du centre-ville. Les stationnements seraient aussi sous terrain afin de redonner l’espace du quai aux piétons et au tramway. L’accès à l’autre rive serait, quant à elle, augmenté par la construction d’un nouveau pont urbain pour piéton et cycliste ainsi qu’au tramway.

Le trafic des voitures du pont existant serait réorienté vers d'anciens tunnels ferroviaires tout en proposant d’habiter le dessous pour accroître le franchissement piétonnier entre les deux zones du port.

Tredje Natur. Circulations [Schéma], Ville Régénérative, 2020, p.23. (modifié)

Tredje Natur. Axonométrie de concept,

Ville Régénérative, 2020, p.51. 

2021.11.05_DU_Images-graphiques-03.jpg

Tredje Natur. Coupe de Dokken, Ville Régénérative, 2020, p.12-13.

Ouverture, remarque

Les propositions pour augmenter l’accessibilité et la perméabilité semblent mettre l’emphase sur les piétons, les cyclismes et le transport collectif. Ceci est loin d’être une mauvaise chose. En revanche, la décision d'éliminer la voiture du quartier engendre une ségrégation des différents moyens de transport des usagers. Cela classe les conducteurs de voiture dans un système de voies différentes à celui des piétons. Bentley croit au partage de la rue pour augmenter la perméabilité de la ville. Cela étant dit, la vision future de Bergen est tout de même d'éliminer la voiture de la ville. Le but est de  commencer par une zone concentrée qui agira de "modèle" et même de "vitrine" représentant les objectifs à venir. Cela peut tout de même prendre des années et des années avant que cette vision idéaliste se concrétise.

Références

Bentley, Ian, Alan Alcock, Paul Murrain, Sue McGlynn, et Graham Smith. Responsive Environments: A Manual for Designers. Amsterdam: Architectural Press, 2011. p.12-26.

Tredje Natur, Entasis, Matter by Brix, et MOE. “Ville Régénérative: Entre Histoire et Futur, Entre Fjord, Ville et Montagnes - Mission Parallèle Sur Le Port Du Futur.” Bergen, 2020.

Bergen Kommune. DOKKEN 2050 - Transformation d'un port de marchandises en un nouveau quartier - Stratégie globale. 2020, (traduit)

bottom of page